Pourquoi adhérer ?

Nés dans le même village, tout opposait Georges Clemenceau et Jean de Lattre. Leur âge (48 ans d’écart), leurs convictions (un radical progressiste, un conservateur), leurs croyances (un athée, un croyant), leurs histoires (opposition farouche de leurs ancêtres) et pourtant, pour l’unité du pays et ses valeurs républicaines, ils ont su réconcilier leur passé, s’entendre et se respecter. 

De nombreuses personnalités sont venues dans notre modeste commune pour, déjà, célébrer cette unité et cette réconciliation symbolisée par l’entente et l’action de ces deux illustres. Un Président de la quatrième république, deux Présidents de la cinquième république, deux anciens Premiers-Ministres, des ministres, des militaires, des acteurs de la société civile, mais aussi beaucoup de nos concitoyens se sont rendus à Mouilleron afin de mieux comprendre ces engagements, ce respect mutuel, cette réconciliation et cette unité nationale en visitant le musée Clemenceau-De Lattre. 

Notre Institut Vendéen Clemenceau-de Lattre, créé en 1994, est soutenu par notre commune, le département de la Vendée et ses adhérents. 

Ses missions sont le soutien au musée Clemenceau-de Lattre, l’entretien de la mémoire de ces 2 hommes, le rappel du rôle d’Emma Gautreau, mère de Clemenceau et de Simonne de Lattre, épouse du Maréchal, la mise en avant cet exemple d’unité et de réconciliation autour des valeurs de la République, la collecte d’objet et d’écrit liés à ces 4 personnages pour le musée, l’accompagnement de chercheurs, … 

Connaissant votre attachement à ces valeurs de réconciliation et d’unité pour la république et la nation, et à l’un au moins de ces illustres, nous comptons sur vous comme membre de cet Institut, et à ce titre, nous nous permettons de vous joindre le bulletin d’adhésion à nous retourner si vous le souhaitez. 

Le bureau 

Télécharger le bulletin de cotisation
Image